Comment poser une corniche ?
Les corniches de plafond sont des ornements intérieurs de formes et de styles variés. Elles sont idéales pour mettre en valeur la décoration d’une pièce. Actuellement, les corniches en polystyrène et en polyuréthane sont les plus appréciées. Ce sont, d’ailleurs, les principaux matériaux de fabrication des corniches ORAC. Les corniches en polyuréthane sont particulièrement appréciées en raison de leur qualité tandis que celles en polystyrène sont très faciles à installer.
Si vous envisagez d’installer cet objet de décoration dans l’une de vos pièces, quelle que soit la matière que vous choisissez, voici les petites astuces pour réussir la pose :
Les matériels nécessaires
La pose d’une corniche n’est pas un lourd travail, elle ne nécessite que peu d’outils :
- Corniche
- Colle adaptée au type de matériau choisi
- Scie à bois à fine denture
- Boîte à onglets
- Pistolet extrudeur
- Escabeau
1- Le nettoyage de la surface
Il s’agit d’une étape importante afin de bien préciser la mise en place de la corniche une fois la colle appliquée. Pour ce faire, placez d’abord la corniche au plafond et au mur. Tracez légèrement sa ligne d’appui aux supports avec un crayon.
2- Le repérage de l’emplacement
Il existe ce qu’on appelle les moulures linéaires ornementales qui sont généralement utilisées pour revêtir le plafond. Ces moulures forment des dessins en creux ou en relief. Il existe aussi des moulures non linéaires, moins décoratives, mais qui permettent toujours d’habiller un support.
3- L’application de la colle
L’application de la colle diffère selon le matériau de fabrication choisi. Une corniche en polyuréthane requiert un double encollage, tandis que le polystyrène n’a besoin que d’un simple encollage. Pour le premier cas, appliquez d’abord un fin ruban de colle au dos de la corniche, puis il faut également recouvrir la surface nécessaire au niveau des supports. Si vous avez opté pour une corniche en polystyrène, il suffit d’appliquer la colle sur la surface de la corniche. Il est vivement conseillé de n’utiliser qu’une colle adaptée avec le matériau choisi.
4- La pose de la corniche
Approchez calmement et avec précision la corniche, en vous référant au tracé que vous avez effectué au préalable. Lorsque vous installez une corniche, il faut toujours commencer par les angles. Déposez ensuite le reste de la corniche tout au long des supports. Vous devez exercer une légère pression sur toute la longueur de la corniche afin de parfaire son adhésion.
5- Les finitions
Si vous remarquez des débordements de colle, n’oubliez pas de les nettoyer avec une éponge humide. Si les surplus se trouvent au niveau du raccordement des corniches, vous pouvez utiliser de l’enduit. Appliquez-le avec une spatule ou votre doigt. Après le séchage de l’enduit et de la colle, vous pouvez peindre votre corniche.
Comment poser des corniches d’angle ?
Les corniches adoucissent les angles qui se situent entre les murs et le plafond. Ce sont de beaux éléments décoratifs et elles donnent à la pièce une impression de hauteur. Si vous voulez poser des corniches d’angle, ce guide pourrait vous aider. La principale difficulté réside dans les angles. La jonction doit être parfaitement réalisée et comblée à la colle ou à l’enduit.
Si vous posez des corniches dotées d’ornements, il faudra aussi préparer votre montage à blanc afin de ne pas couper de manière disgracieuse les motifs, et bien les centrer dans la pièce si tel est votre choix. Mesurez l’angle et utilisez la boîte à onglets. Poncez légèrement les arêtes des parties coupées et les bords de la corniche à l’aide d’un papier abrasif à grain. Avec une éponge humide, enlevez toutes les poussières et la sciure des parties à encoller. Puis, laissez sécher.
Encollez en cordon continu les surfaces qui seront en contact avec le mur et le plafond. Il en est de même pour les angles. Posez aussitôt le premier linéaire de moulure, en appuyant légèrement sur toute la longueur.
Comment poser des corniches ornementales ?
La minutie de la réalisation est essentielle dans la pose de ces éléments, dont la raison d'être est la décoration. Veillez en particulier à ne pas morceler les motifs des corniches. Pour réaliser la décoration d'un plafond avec des corniches garnies d’ornements, vous devez utiliser des moulures de différentes catégories, selon que vous les posez sur les angles ou sur les côtés de la pièce. Ces catégories se composent d'une moulure linéaire dépourvue d'ornementation, d'une moulure avec le motif principal destiné à être placé au centre de chaque mur, et enfin d'une moulure pourvue d’un ornement d’angle rentrant, qui doit être coupé.
En ce qui concerne l’angle sortant, s'il y en a, il ne comportera pas de décoration et sera donc réalisé avec la moulure sans décor. Mesurez, ensuite, la différence de longueur entre le mur et la corniche, et en reporter la moitié de chaque côté. Couper chaque corniche de coin à angle droit en son milieu, puis la découper selon l'angle réel du mur. Tous les angles rentrants présentent ainsi un ornement centré et égal. Reliez avec les corniches non ornées.
Quand la corniche est ornementée, mesurez la distance entre deux motifs et reportez-la sur le mur. Coupez la moulure entre les motifs de façon identique, pour obtenir une jonction d’angle ajustée.
Vous voilà prêt pour poser vous même les corniches dans votre maison. Cela donnera une toute nouvelle ambiance à votre intérieur. L’équipe de Architectures and Design se porte à votre disponibilité pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de vos corniches ainsi que pour leur pose.