Guide de pose produit Orac Corniche
Vous souhaitez apporter une nouvelle âme chez vous, illuminer davantage une pièce sans rajouter un nouveau meuble ou lampe, ou tout simplement apporter une nouvelle touche à votre intérieur ? Voici les étapes de mise en place des corniches Orac Decor :
1- Déterminer la longueur de la corniche indispensable
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la pose de la corniche proprement dite, il faut d’abord mesurer la longueur de la corniche nécessaire. Cela implique la connaissance du périmètre de la pièce. Pour ce faire, vous avez besoin d’un mètre ruban pour prendre les dimensions (la longueur et la largeur de la pièce), vous obtiendrez le périmètre en faisant un calcul simple (Longueur x largeur) x 2.
En général, les corniches sont vendues avec une longueur de 2 mètres. Ainsi, pour connaître le nombre de corniches indispensables, il suffit de diviser le périmètre de la pièce avec la longueur de la corniche. Il est conseillé de toujours prendre une corniche supplémentaire pour éviter les pertes de temps en cas d’anomalie ou d’insuffisance.
Vous trouverez également des corniches d’angles si elles peuvent répondre à vos besoins.
2- Préparer le plafond concerné
Dès que vous obtenez les corniches dont vous avez besoin, c’est maintenant le moment de vérifier l’état du plafond. S’il est encore propre ou à l’état neuf, il n’y a aucun problème. Dans le cas contraire, vous devez le nettoyer.
L’installation des corniches requiert un endroit propre et sans poussière. Vous n’avez pas besoin de matériels sophistiqués. Un seau rempli d’eau, un savon et une éponge feront l’affaire. En outre, il faut un escabeau ou une échelle pour accéder à la partie à nettoyer. Ensuite, prenez un temps de séchage pour faciliter la pose de la colle. Il faut juste bien aérer la pièce, car le vent et le soleil suffisent pour le rendre sec.
3- Préparer les corniches d’angle
Si vous envisagez d’installer des corniches, il est toujours conseillé de commencer par les angles. Les corniches d’angles sont assez difficiles à mettre en place. Pour éviter les erreurs, vous devez d’abord vérifier la mesure des angles. Vous pouvez tout simplement utiliser une équerre. Normalement, vous devez avoir un angle de 90°. Si ce n’est pas le cas, alors l’angle n’est pas droit.
Dans le cas d’un angle droit, déposez la corniche dans la boîte à onglet en mettant la moulure à votre face. Ensuite, découpez à 45° l’extrémité droite de la corniche. Pensez à utiliser un papier abrasif à grain pour poncer la coupe. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus précis.
Si les angles ne sont pas droits, la meilleure méthode est de faire une pose à blanc sur le mur et de tracer les contours de la corniche au plafond. Il faut répéter les mêmes démarches avec les angles et déterminer la coupe de la corniche en fonction du résultat obtenu. Pour avoir une belle finition, n’oubliez pas de poncer la corniche découpée.
4- Poser les corniches
Si vous êtes certains d’avoir pris toutes les mesures nécessaires et qu’elles sont toutes correctes, vous pouvez procéder à l’installation des corniches. Comme l’on a dit précédemment, il faut toujours commencer par les coins de la pièce. La pose d’une corniche est différente selon la matière de fabrication.
Corniche en plâtre
Il s’agit d’une opération de moulage, donc ce type de matériau est un peu difficile à installer. En effet, vous devez effectuer un double encollage. Pour ce faire, il faut bien choisir la colle à utiliser. Optez pour une colle de qualité telle que le néoprène. Maintenant, vous pouvez déposer la colle le long du plafond concerné. Utilisez une spatule crantée pour étaler l’ensemble. Vous obtiendrez, ainsi, un cordon de colle. Toutefois, il est conseillé d’appliquer un maximum de colle le long du mur et du plafond pour faciliter la pose de vos corniches. Il faut aussi appliquer la colle dans la partie postérieure des corniches et prendre un temps de séchage d’environ 15 min. Les corniches sont désormais prêtes à être déposées.
Corniche en polystyrène
Le polystyrène est une matière très facile à manipuler. Sa pose est beaucoup plus facile que le plâtre. Cependant, il faut utiliser une colle spéciale et l’appliquer sur la partie de la corniche face au mur et face au plafond. Vous pouvez toujours vous servir d’une spatule crantée pour étaler le tout. Il faut bien positionner les corniches avant d’achever la pose. Vous devez exercer une pression pendant quelques secondes pour favoriser l’adhésion de la colle.
5- Parfaire les finitions
Il est possible qu’après l’installation de corniches, vous puissiez remarquer des débordements de colle. Un essuyage avec un chiffon humide peut faire l’affaire. Si le surplus se situe au niveau du raccordement des corniches, il suffit d’appliquer de l’enduit et laisser sécher. Pour avoir un résultat parfait, n’oubliez pas de poncer l’enduit et de peindre vos corniches avec la couleur de votre choix.
Découvrez ici les guides de poses Orac Decor.
Vous disposez désormais de toutes les étapes nécessaires à la pose de vos corniches. Si l’une d’elle n’est pas claire, l’équipe de Architectures and Design se porte à votre disposition par téléphone ou depuis notre site internet pour vous accompagner.